Centre Catharsis
L'accompagnement de l'enfant par la méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS, pour qui ?
Dès ses premiers mois de vie, le bébé peut être accompagné dans son processus de développement grâce à cette méthode tant dans une démarche préventive que thérapeutique.
Il arrive qu'une grossesse à risque, un accouchement difficile ou tout autre situation particulière amène votre bébé à développer des comportements difficiles à gérer :
Un bébé inconsolable,
Un bébé qui ne trouve pas son sommeil, qui a le sommeil agité ou trop léger,
Un bébé avec lequel vous avez du mal à entrer en relation,
Un bébé toujours dans l'agitation ou au contraire qui semble trop passif...
Une intervention précoce permet au bébé et à ses parents de trouver de l’apaisement et de repartir dans un processus de développement harmonieux.
Par la suite, cet accompagnement peut être réalisé pour tout enfant qui a besoin d'un soutien dans son développement psychomoteur. Il est fréquent que nous couplions une intervention en psychomotricité relationnelle et en chaînes musculaires et articulaires ; ces deux pratiques étant complémentaires.
Cette méthode utilise le symbole de la vague de croissance comme base de son intervention thérapeutique, pourquoi?
C'est Godelieve Denys Struyf, kinésithérapeute et ostéopathe belge qui a élaboré cette méthode. Une observation très fine des individus lui a permis de mettre relation le fonctionnement du corps et le fonctionnement psychologique des personnes. Elle a ainsi mis en évidence 6 structures psycho-corporelles communes à tous les êtres humains, structures qui se mettent en place dans un ordre précis au cours de la croissance de l'enfant, schéma de développement qu'elle a symbolisé par la vague de croissance.
Ainsi, grâce à une observation éclairée de l'enfant, nous pouvons récolter des informations sur la réussite ou l'échec des différentes étapes de la vague de croissance et s'il y a eu échec nous pouvons lui offrir le moyen de la restructurer en lui.
En quoi la méthode des chaînes GDS peut-elle aider votre enfant?
Votre enfant est accueilli dans un cadre sécurisant qui suscite chez lui l'envie de jouer. Avec notre soutien il est amené à réaliser un travail psycho-corporel à partir de mises en situation, de jeux et de ré-expérimentations. Au fil des séances, sa construction fragilisée ou mal vécue peut être restaurée ou renforcée.
La structure d'une séance.
Classiquement une séance se déroule en trois phases:
une phase d’accueil,
une phase de mise en jeu,
une phase de représentation pour symboliser et mémoriser ce qui a été travaillé.
Et votre place en tant que parent?
La première séance est un moment de dialogue avec l'enfant et les parents (et/ou adultes référents). La prise en charge thérapeutique se fait, selon les besoins, en individuel ou avec un parent.
Dans tous les cas, l'implication des parents dans le processus thérapeutique est essentiel. Ainsi, en accord avec l'enfant, des séances d’échanges enfant-parent(s)-psychomotricien sont organisées régulièrement afin de faire le lien entre le vécu en séance et le vécu familial.
En tant que parent vous prenez part au résultat de la thérapie en vous assurant de l'assiduité de votre enfant aux séances, par votre présence et votre implication pendant les séances (pratiques et d'échange) et par la confiance que vous marquez dans le processus thérapeutique.
Copyright © All Rights Reserved