Sophrologie

Centre Catharsis

Activités proposées dans le centre

La sophrologie, pour qui?

 

Toute personne (enfant, adolescent, adulte) qui désire mieux gérer:

–l'angoisse (lors de l'endormissement, de changements de vie...)

–le stress (lié aux examens, à une compétition sportive, à un exposé, au travail...)

–la douleur physique (qui peut être liée à un traitement médical) ou

–la douleur psychique (manque d'estime de soi, burn-out...)

 

En sophrologie nous utilisons la respiration, l'écoute du corps, la visualisation positive et la notion de réalité objective comme base de notre intervention thérapeutique, pourquoi?

 

La respiration:

Se concentrer sur sa respiration c'est se permettre de voyager dans son corps, c'est en prendre conscience en tant qu'un espace bien à soi, bien différencié de l'extérieur.

Etre attentif à sa respiration favorise le lien entre le mental et le physique, entre le dedans et le dehors et aide déjà à éliminer certaines tensions.

 

L'écoute du corps:

Porter une attention bienveillante et sans a priori sur notre corps nous permet de prendre conscience de façon nouvelle et plus proche de notre réalité personnelle :

- de sa forme,

- de son volume,

- de sa charpente ( squelette),

- de son enveloppe (peau),

- de toutes les sensations internes,

- des mouvements qu'il peut réaliser,

Cela nous aide à développer une sécurité interne plus ferme, à se sentir solide et bien dans son corps et par là à renforcer notre estime de soi.

 

La visualisation positive :

Il a été démontré qu'au niveau neurologique, le fait de penser l'action active les mêmes zones cérébrales que le fait de la vivre.

En visualisant des actions, des événements positifs nous donnons à notre cerveau l'information que ceux-ci sont réalisables et nous lui permettons d'intégrer tout le bien-être que cela nous procure.

Cela peut se faire à propos d'un entretien d'embauche, d'une compétition sportive, d'une intervention chirurgicale, d'une rééducation après un AVC...

 

Le principe de réalité objective :

Le fait de voir les choses de façon positive ne veut pas dire de façon irréaliste.

Il n'est pas question, par exemple, de visualiser le gain d'un match de tennis. Mais il s'agit de travailler sur les aspects maîtrisables par la personne: un calme intérieur, une confiance en ses capacités, une possibilité d'accéder à toutes ses ressources pour donner le meilleur d'elle-même...

Il s'agit de développer sa capacité à voir les choses davantage telle qu'elles sont et à agir de façon réaliste et positive dans le contexte du moment.

 

En quoi la sophrologie peut-elle aider?

 

La sophrologie, selon son fondateur, Alfredo Caycedo neuropsychiatre colombien, est l'étude de la conscience en harmonie.

Dans notre société nous sommes perpétuellement en mouvement. Sans cesse nous sommes supposés aller de l'avant, faire face à l'adversité, rebondir. Mais toute cette agitation peut amener du déséquilibre dans nos vies et à l'intérieur de nous.

En nous aidant à amener de l'harmonie entre notre corps, nos émotions, nos pensées et nos actions, la sophrologie nous offre le moyen de renforcer notre Être, de mieux nous connaître et de pouvoir agir dans le plus grand respect de nous-mêmes.

La sophrologie permet à la personne:

–de développer une opinion positive d'elle-même (tant le mental que le physique) et augmenter sa confiance en soi,

–de développer une vision plus réaliste de soi-même et de son environnement et par là avoir une capacité d'action et d'adaptation plus juste,

–de se libérer de ses tensions corporelles et des tensions mentales qui y sont liées,

–de renforcer ses capacités à se détendre, se concentrer,

–d'apprivoiser ses émotions pour devenir acteur de son bien-être psychocorporel et vivre plus en harmonie avec soi-même, les autres et son environnement.

 

La structure d'une séance.

 

Une séance dure environ une heure.

La première partie est consacrée à un dialogue avec la personne (pour cerner la demande et expliquer les techniques)

Vient ensuite la réalisation de la technique: mise en état de détente profond pour atteindre un niveau de conscience modifiée où une activation est proposée (visualisation, mouvements, activation sensorielle...).

La séance se clôture par un échange libre, sans a priori ni jugement, autour de ce qui a été vécu.

Ces séances peuvent être enregistrées afin de les reprendre régulièrement chez soi.

 

Et votre place dans le processus de changement?

 

La Sophrologie est accessible à tous et ne requiert aucune compétence particulière.

Plus vous vous impliquerez dans les séances, plus vous les reprendrez chez vous, plus les bénéfices seront visibles et durables. Tout comme pour un sportif ou un joueur d'échecs, l'entraînement est une des clés du succès.

Le sophrologue avec toutes ses capacités d'empathie et humaines vous offre la possibilité d'apprendre les techniques et vous soutient dans votre progression, de votre côté, en vous entraînant régulièrement vous reprenez les rennes de votre nouvelle vie.

 

 

Copyright © All Rights Reserved