Psychomotricité relationnelle

Centre Catharsis

Activités proposées dans le centre

La psychomotricité, pour qui?

 

Les enfants :

 

- agités ou trop réservés,

- angoissées, stressés,

- en manque de confiance en soi,

- qui gèrent mal leur impulsivité,

- qui sont dans l’opposition,

- qui ne parviennent pas à respecter les limites,

- qui ont un imaginaire envahissant ou au contraire figé,

- qui présentent des soucis d’organisation dans le temps et (ou) dans l’espace,

- qui ont du mal à se faire des amis, à s’intégrer dans un groupe,

- pour qui la séparation est un problème….

 

Ou tout autre profil qui interpelle les adultes qui ont la responsabilité de cet enfant et qui souhaitent l’aider à trouver des solutions épanouissantes.

 

En psychomotricité nous utilisons l'action motrice comme base de notre intervention thérapeutique, pourquoi?

 

Les chercheurs en psychomotricité ont mis en évidence :

- que le psychisme s'organise en même temps que la motricité,

- que c'est l'organisation corporelle et tonique de l'enfant qui est le modèle de l'organisation psychique de la personne et

- que c'est grâce à la relation tonico-émotionelle à l'autre (au départ le parent) que ce lien entre le corps et le psychisme se construit.

 

En quoi la psychomotricité relationnelle peut-elle aider votre enfant?

 

En repartant de la psychomotricité spontanée de l'enfant, le psychomotricien, par son intervention, permet à l'enfant de rejouer son développement moteur afin de le consolider ou de le reconstruire.

Pendant la séance l'enfant joue, à travers ce jeu il se «raconte». Le psychomotricien entre alors en empathie avec lui, il l'écoute, l’entend, le comprend et l’aide à faire évoluer son jeu. Ainsi au fil des séances l'enfant consolide ses capacités sensorimotrices, émotionnelles et intellectuelles (il développpe une conscience positive de lui-même) et ses capacités relationnelles (pour se sentir mieux avec les autres et son environnement).

 

Comment se déroule la séance

 

Classiquement une séance se déroule en trois phases:

- une phase d’accueil,

- une phase de mise en jeu,

- une phase de représentation pour symboliser (par la parole ou un autre média) ce qui a été joué.

 

Et votre place en tant que parent?

 

La première séance est un moment de dialogue avec l'enfant et les parents (et/ou adultes référents). La prise en charge thérapeutique se fait la plupart du temps en individuel.

Toutefois l'implication des parents dans le processus thérapeutique est essentiel. Ainsi, en accord avec l'enfant, des séances d’échanges enfant-parents-psychomotricien sont organisées afin de faire le lien entre le vécu en séance et le vécu familial.

En tant que parent vous prenez part au résultat de la thérapie en vous assurant de l'assiduité de votre enfant aux séances et par la confiance que vous marquez dans le processus thérapeutique.

 

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